Techniques instrumentales

ONDES DE CHOC

Les ondes de choc sont des ondes acoustiques ou mécaniques transmises dans les zones douloureuses du corps. Cette thérapie permet d'éliminer efficacement les altérations pathologiques des tissus.

Indications : Tendinopathies non fissuraires, tendinopathies calcifiantes, cicatrices fibreuses intra-musculaires, épines calcanéennes, périostites tibiales, cicatrisation ligamentaire.

En savoir +

 

ELECTROSTIMULATION 

Le nerf est stimulé par l'intermédiaire d'impulsions électriques transmises dans les tissus grâce à des électrodes de surface.

Les programmes antalgiques (TENS) excitent la fibre nerveuse sensitive, les programmes de renforcement stimulent le nerf moteur du muscle choisi.

 Indications: névralgies, douleurs post-traumatiques, amyotrophies (fontes musculaires), préparations sportives. 

En savoir +

CROCHETAGE

Le crochetage est une technique consistant à utiliser un crochet pour libérer les plans de glissement entre les tissus. (muscles, nerfs, ligaments)

Le crochet permet d'atteindre des structures difficilement accessibles avec les doigts.

Indications: tendinopathies, entorses, lésions ou contractures musculaires, cicatrices.

 

K-TAPING

Méthode conçue dans le but de traiter les douleurs musculo-articulaires légères, sans limiter le mouvement (contrairement au strapping).

La pose des bandes est variable en tension et en direction, elle dépend de l'objectif recherché par le kinésithérapeute.

Effet de facilitation ou d'inhibition sur le muscle, contention articulaire, drainage d'eodème, action antalgique.

Indications: tendinopathies, lésions musculaires, séquelles d'entorses et de fractures, eodèm